29
Les autorités belges ont suspendu de son travail un enseignant d’une école publique de la région de Molenbeek-Saint-Jean de la capitale, Bruxelles après avoir présenté des caricatures du prophète Mohamed dans la salle de classe.
Par ailleurs, des mesures disciplinaires ont été prises à son encontre.
« Selon les données des parents qui se réfèrent aux paroles de leurs enfants après le cours, l’enseignant a donné aux enfants de la classe une tablette, ce qui indique que ceux qui ne veulent pas voir les caricatures devraient regarder par terre ou de côté », écrit le journal belge « La Libre Belgique ».
L’incident s’est produit quelques jours après le meurtre du professeur d’histoire Samuel Paty près de Paris, en France. Un meurtre lié là aussi à des caricatures du prophète Mohamed.
Selon Hichem Chaker, membre du conseil municipal local, son fils assistait à la classe lorsque l’enseignant a offert les caricatures.
Il a par lui-même mis l’administration de l’école au courant de l’incident.
Chaker a déclaré: « Je pense que cela ne donne rien, cela apprend simplement aux enfants à haïr. Nous ne voulons offenser ni le professeur ni personne d’autre, mais nous prions seulement pour respecter notre religion, vivons avec respect, dignité et fraternité, quelle que soit l’appartenance religieuse ».
La municipalité de Molenbeek responsable de l’école a confirmé les informations concernant le licenciement de l’enseignant.
Le journal cite un représentant de la municipalité qui a déclaré: « L’enseignant a dépassé le cadre des programmes scolaires en ce qui concerne la liberté d’expression, et il n’a pas préparé les enfants à regarder de telles caricatures. Surtout, il n’aurait pas dû montrer des photos de personnages nus. »
Il a confirmé qu’une « action disciplinaire » avait été mise en œuvre contre l’enseignant.
(Agences)