Dans un post publié sur sa page Facebook, ce dimanche 22 janvier 2023, l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a considéré que la Tunisie fait face à quatre dangers. Selon l’expert économique, il s’agit du blocage au niveau du processus démocratique, la crise de la dette publique, la morosité économique et l’inflation.
Il faut dire, la dégradation des perspectives économiques de la Tunisie est devenue très inquiétante. Avec des niveaux alarmants de la dette publique (80.2% du PIB en 2022), un taux d’inflation de l’ordre de 10,1 au mois de décembre, un taux de chômage de 17%, un déficit courant de -10% et un déficit budgétaire de -8% et probablement 10% en 2023, la Tunisie est sans nul doute à la dérive.
Cette crise économique est accentuée par une crise politique qui est à son apogée. Face à un président qui fait la sourde oreille à ses opposants et qui n’entend que l'écho de sa propre voix, à un gouvernement qui gère, au jour le jour, une situation anxiogène, à un peuple qui ne sait pas sur quel pied danser ni à quel saint se vouer, la Tunisie risque de sombrer dans l’inconnu.
L'année 2023 s'annonce l'année de tous les dangers.