Un expert met en garde contre une possible explosion sociale en Tunisie

Protesters demonstrate against Tunisian President Zine al-Abidine Ben Ali in Tunis January 14, 2011. Tunisian President Ben Ali stepped aside on Friday after failing to quell the worst anti-government unrest in his two decades in power. As the prime minister stepped in until promised elections can be held, Ben Ali's whereabouts were unclear. Al Jazeera television said he had left the country. REUTERS/Zohra Bensemra (TUNISIA - Tags: POLITICS CIVIL UNREST)

L’expert et chercheur dans le domaine de la famille et l’enfance Ibrahim Rihani, a mis en garde contre ce qu’il a qualifié « de prémices d’une explosion sociale en Tunisie », illustrée dans le refus d’un nombre de citoyens des décisions du gouvernement et la non-application du protocole sanitaire pour la lutte contre la propagation du coronavirus.

Rihani a indiqué dans une déclaration à la TAP, que l’incivisme, l’indiscipline et le relâchement dans l’application des mesures de prévention ont été constatés chez un grand nombre de citoyens, malgré la crise sanitaire aigue et les dangers de la propagation du variant Delta dans notre pays.

Il a précisé que l’absence de justice sociale, les difficultés d’accès à la santé, les défaillances au niveau de la communication gouvernementale et l’hésitation à imposer l’application de la loi a « altéré la conscience collective » et poussé les citoyens à retirer leur confiance envers les politiciens.

« La négligence est l’une des facettes de l’explosion sociale ainsi que la rébellion en milieu familial, professionnel et dans les établissements éducatifs » a-t-il relevé.

Rihani a affirmé la nécessité de prendre des décisions fermes pour faire prévaloir l’intérêt de la patrie, des mesures sociales et un élan de solidarité entre les citoyens, soulignant dans ce contexte la nécessité d’adopter une stratégie de communication efficace et d’œuvrer à l’instauration d’une action conjointe entre les structures de l’état et la société civile.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat