Selon un rapport rendu public lundi 06 juillet 2015 par le journal britannique Daily Mail , un dirigeant de l’organisation terroriste Al Qaida, de nationalité égyptienne, serait derrière l’attaque terroriste perpétrée le 26 juin dernier contre l’Hôtel Impérial Merhaba à Sousse qui a fait 38 morts et 39 blessés parmi les touristes.
Selon le journal britannique, cet extrémiste installé à Londres, serait parmi les religieux les plus extrémistes et influents. Il serait derrière le recrutement et l’entrainement de Sefeiddine Rezgui, accusé principal dans l’attaque de Sousse qui a été abattu par les agents de l’ordre après avoir ouvert le feu sur une centaine de touristes.
Agé de 54 ans, Hani Al-Sibaï bénéficie avec sa famille, d’aides et de subventions du gouvernement britannique dont la valeur s’élève mensuellement à 50 mille livre sterling.
Selon des renseignements, Hani Al-Sibaï est considéré comme l’un des dirigeants les plus influents au sein de l’organisation terroriste Ansarr Chariaa. Ces mêmes rapports indiquent que Hani Al-Sibaï entretient de fortes relations avec le leader de cette organisation Seif Eddine Ben Hassine alias Abou Iyadh.
47