La création de Tunis Media City a été annoncée jeudi dernier à Tunis. Cette cité médiatique se propose d’être un espace technique pour les services télécoms et la diffusion par satellite.
Une première
Pour la première fois, les médias du Maghreb et du Machrek auront à leur disposition en Tunisie une cité médiatique leur permettant d’établir des connexions satellitaires entre eux.
«Notre secteur est en train d’évoluer. Ce projet est nouveau pour nous les journalistes. Sa découverte nous a rendus contents et plein d’espoir. Nous avons des difficultés en ce qui concerne le processus de diffusion de l’information et nous manquons d’expertise, mais de tels projets vont nous permettre de mener à bien notre travail», nous a fait savoir Meriam Ben Hussaine, animatrice télé.
L’esprit de projet qui sera opérationnel dans deux mois repose sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Mais ce projet, bien qu’il se dise technico-technique, pourrait développer davantage les liens entre les journalistes de différentes lignes éditoriales à travers les rencontres prévues avec les composantes du quatrième pouvoir.
Ce projet est une première en Tunisie, mais de pareils projets ont été déjà mis en place en Jordanie et en Égypte.
Profil de l’entreprise
Cette société de services, lancée par JASCO (jordano-saoudienne) a obtenu une autorisation de la part de l’Agence de promotion de l’industrie (API). Son champ d’action s’inscrit officiellement dans la sphère technique.
«Le monde est devenu un village global. Les chaines dans le nord de l’Afrique souhaitent bénéficier de nos services et d’une structure technique propice en ce qui concerne la diffusion par satellite. Tunis Media City leur offrira tous les services techniques à travers des moyens High-Tech», nous a affirmé Z. Kheder. Avant de poursuivre, «TMC constitue un projet d’envergue en Tunisie. Après avoir mené une étude qui concerne l’Afrique, nous avons choisi le pays pour les facilités proposées au niveau de l’investissement sur le plan des coûts ainsi que pour la compétence de ses techniciens. Notre marge d’action est exclusivement technique».
Le projet se recrute dans une approche techniciste et «Mc Luhaniste» et propose le slogan «On met le monde entre vos mains». Ni les autorisations de création des médias, ni l’organisation du secteur ne relèvent des prérogatives du projet Tunis Media City, créé avec une enveloppe de 10 millions de dollars.
Cette nouvelle société de diffusion par satellite, qui prend pour siège tunisien l’Ariana, aura un effectif de 80 employés à son démarrage qu’elle développera ensuite pour atteindre 300 employés après deux ans. Ainsi, outre les aspects techniques et humains, l’entreprise jouera un rôle économique dans le pays. Les prérogatives que TMC s’accordent seront subordonnées au cadre juridique du pays quoique le contenu satellite échappe souvent au contrôle de l’État.
«Cette entreprise destinée aux chaines télévisées privées dans la région leur facilitera la tâche (médiatique) notamment sur le plan de l’offre d’équipement, de fréquences de montage et de studios, lors des grands événements», nous a affirmé Mansour Amara, attaché de presse à Tunis Media City.
Et la politique semble toujours l’emporter sur tout événement. À l’occasion de l’inauguration de TMC, une cérémonie a été organisée à Gammarth, dans la nuit de vendredi à samedi, réunissant plusieurs journalistes tunisiens et des artistes notamment égyptiens, tels que le chanteur Ihab Taoufik.
Chaimae Bouazzaoui