Une véritable canicule s’est installée en Tunisie depuis le début de la semaine, avec des températures atteignant 46 degrés à l’ombre dans certaines régions du pays, notamment au Sud. Dans ce contexte difficile, il faut prendre les précautions nécessaires afin de se protéger de cette vague de chaleur, particulièrement pour les enfants et les personnes âgées.
Le ministère de la Santé a, de ce fait, fait part de plusieurs recommandations pratiques pour y arriver. Tout d’abord, à la maison, le département conseille une hydratation optimale, à raison d’au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il faut aussi éviter les boissons sucrées comme les sodas et les jus industriels. Durant la journée, il est recommandé de garder les volets de la maison fermés afin d’éviter une montée des températures à cause des rayons solaires
A l’extérieur, il faut prendre plus de précautions pour se protéger de la chaleur. De ce fait, il faut veiller à marcher à l’ombre autant que possible et se munir d’un couvre-chef pour protéger la tête des rayons solaires. Les sorties, pour leur part, doivent bien organisées de manière éviter de s’exposer entre 11h et 16h, puisque en ce laps de temps que la chaleur atteint des sommets. Une protection de la peau s’impose également, avec les crèmes anti-solaires disponibles dans les pharmacies.
Par ailleurs, en cas de coup de soleil, le ministère de la Santé conseille de bien hydrater les personnes atteintes et de poser sur leurs fronts et autres parties du corps des des éponges fraîches et mouillées. L’hydratation doit être régulière.
A titre rappel, un coup de soleil est reconnaissable par des vomissements, des maux de tête, une montée de la température corporelle et une contraction musculaire douloureuse.