Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l'économie, se rend en Tunisie ce lundi 27 mars 2023 selon une annonce faite par la Commission Européenne. Celle-ci précise que son responsable va rencontrer le président de la République, Kaïs Saïed, et d'autres dirigeants des autorités tunisiennes, comme la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre des Affaires Étrangères, Nabil Ammar ou encore le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Au programme également : des rencontres avec la société civile tunisienne.
Cette visite intervient à un moment où les relations entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE) sont plutôt tendues. Et pour cause : les récents rebondissements politiques et la crise migratoire. Les institutions européennes, comme le Parlement à Strasbourg, ont vivement critiqué les récentes arrestations d'opposants politiques.
Mais les dirigeants européens s'inquiètent surtout pour la crise économique et, surtout, pour les risques de l'arrivée massive de migrants clandestins sur leurs territoires. La Tunisie, à leurs yeux, est une passerelle. Sa stabilité est essentielle à la stabilité de la région selon Emmanuel Macron, qui s'exprimait lors d'un sommet européen.
L'absence d'un accord entre le Fonds Monétaire International (FMI) et la Tunisie est un autre sujet d’inquiétude pour les Européens. Un tel accord est nécessaire, et ils se sont dits prêts à appuyer la Tunisie pour qu'il soit conclu.