Désormais la diplomatie européenne en Tunisie seraIT représentée par Un ambassadeur de nationalité italienne. En effet, le futur ambassadeur de l’Union européenne qui succéderait à Marcus Cornaro, qui, rappelons-le, représente l’UE en Tunisie depuis le 23 octobre 2020 et dont le mandat prendra fin en août prochain, serait Giuseppe Perrone.
Le futur ambassadeur UE aurait une riche expérience diplomatique et de profondes connaissances de différents pays arabe. Il s’agirait, selon les sources dont on dispose, des pays du Moyen-Orient et de la Libye. D’ailleurs, Perrone parlerait aisément l’arabe à côté de sa maîtrise des lettres françaises.
Selon la rumeur qui circule et que nous relatons avec réserves, la candidature de Giuseppe Perrone aurait déjà été acceptée par l’Etat tunisien. A priori Giuseppe Perrone prendrait donc ses fonctions en septembre 2024 pour marcher sur les pas de son prédécesseur, mais réaffirmant aussi les liens d’amitié qui se semblent se renforcer entre la Tunisie et l’Italie.