Il s’appelle Mohamed Oussama Houij, un jeune tunisien, ingénieur en génie sanitaire, âgé de 27 ans et mué par le droit à un environnement sain, connu aussi pour ses activités sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le terrain pour l’amélioration de la situation écologique, a décidé de relever un défi qui sort de l’ordinaire.
Il s’agit de parcourir 300 kilomètres de la côte tunisienne à pied à partir du 01 juillet 2018 en collectant les déchets jonchant certaines de nos plages surtout durant la saison estivale.
Une initiative qui aura pour point de départ la plage de Mahdia et pour fin la plage de Soleiman (gouvernorat de Nabeul). En 60 jours, le jeune tunisien vise à nettoyer 30 plages à son passage.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les gens qui ont été sensibilisés à l’importance de laisser les sites propres après leur départ en emportant leurs déchets, grâce à cette initiative.
Oussama Houij, rappelons-le était également à l’origine de la fameuse campagne « Zabaltuna », pour dénoncer les déchets s’accumulant dans les ruelles tunisiennes.