Après plusieurs mois d’investigations, le journal allemand Der Spiegel, a eu accès à des dossiers secrets de l’Etat islamique (Daech).
L’enquête du journal allemand dévoile à travers un article intitulé « Des dossiers secrets révèlent la structure de l’Etat islamique », la manière dont l’organisation terroriste s’est structurée militairement et stratégiquement pour atteindre son objectif : l’instauration, en juin 2014, d’un califat dans le nord de la Syrie.
C’est en s’appuyant sur l’analyse de ces documents secrets que Christoph Reuter, l’auteur de l’article révèle les coulisses de l’avancée de l’Etat islamique en Syrie. “Ce n’était pas un manifeste religieux mais un plan très détaillé (…) pour un califat mené par une organisation ressemblant alors à la Stasi, la célèbre agence de renseignement de l’Allemagne de l’Est”, écrit t-il.
Selon lui, Samir Abd Muhammad Al-Khlifawi, surnommé Haji Bakr, ex-officier de renseignement de l’armée de Saddam Hussein, tué en janvier 2014 était la « tête de proue » de l’EI lorsque l’organisation a pris le contrôle du nord de la Syrie. En effet, c’est dans sa maison que les documents ont été retrouvés.
L’auteur explique en outre, comment s’est déroulée l’offensive militaire de Daech en Syrie. « Haji Bakr a formé des espions chargés d’infiltrer les cercles influents des villes et villages du nord de la Syrie tout en surveillant les faits et gestes des opposants et en se faisant passer pour des prédicateurs. Ces agents de Daech ont alors repéré les meneurs de rebellions et procédé à des assassinants ciblés, tout en acquérant une extraordinaire connaissance du territoire ».
Si jusqu’à présent la plupart des informations sur Daech provenait des témoignages d’anciens combattants aux côtés de l’organisation terroriste, pour la première fois, les documents révélés par Der Spiegel montre avec précision la manière dont était structurée l’organisation et quel rôle y ont joué d’anciens cadres du gouvernement de Saddam Hussein.