Le journal espagnol El Mundo a mis en garde, contre les islamistes tunisiens et marocains qui œuvrent à la formation d’un parti politique islamique en Espagne.
Le PJD (Parti de la justice et du développement) marocain, le mouvement islamique d’Al-Adl wal Ihsane et le mouvement d’Ennahdha, tentent selon le journal précité de rassembler leurs partisans en Espagne pour les encourager à s’organiser politiquement.
Selon le même journal, citant des sources sécuritaires, les mouvements islamistes visent particulièrement les étudiants musulmans en Espagne pour faire d’eux des futurs dirigeants islamistes.
D’après la même source, la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI), dirigée par Mounir Benjelloun, (proche des frères musulmans), et qui intègre plus de 200 associations, aurait organisé plusieurs réunions portant sur la création d’un parti musulman sous la houlette d’al-Adl wal Ihsane. En réponse à ces accusations, la FEERI a démenti la tenue de ces réunions, avouant tout de même que l’idée de la création d’un parti musulman a été effectivement proposée depuis un an.
Le journal a également mis en garde contre la montée islamiste en Espagne et la radicalisation des jeunes musulmans en Espagne.