Le journal israélien Maarif a publié lundi 27 février 2017 de nouveaux détails sur l’opération d’assassinat de l’ingénieur aéronautique tunisien Mohamed Zouari, par le Mossad israélien sous couvert d’une société européenne imaginaire de production audiovisuelle.
Selon le journal israélien, c’est le Mossad Israélien qui avait créé cette boite de production imaginaire en vue d’exécuter son plan et ce en ayant recours à deux tunisiens avec lesquels ils ont collaboré sans qu’ils se rendent compte que la société en question travaille au profit du Mossad et que ce dernier cherche à exécuter un plan d’assassinat d’un dirigeant du mouvement Hamas en Tunisie.
D’après le même quotidien, les deux tunisiens ont mis à la disposition des agents du Mossad des voitures de location et des téléphones portables équipés de lignes téléphoniques. Ces deux tunisiens ont également réalisé une interview avec la victime Mohamed Zouari quelques jours avant son assassinat.
D’après la même source, une journaliste tunisienne détenant la nationalité hongroise avait conduit des interviews avec Mohamed Zouari. Cette même journaliste est la personne ayant fixé la date de la dernière rencontre avec Zouari, soit le jour de son assassinat. En effet, deux agents du Mossad sont arrivés sur les lieux prévus de la rencontre et ont ouvert le feu sur Mohamed Zouari l’atteignant par 20 balles.
Le même journal a indiqué que ce plan d’assassinat a été utilisé par d’autres boites de production audiovisuelle internationales quelques jours avant l’assassinat de Kim Jong-nam, le demi-frère du leader nord-coréen Kim Jong-Un, tué par empoisonnement à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie tout en signalant que les deux jeunes filles (une vietnamienne et une indonésienne) ayant contribué à l’exécution du plan n’étaient pas au courant qu’elles travaillaient au profit du Mossad.
Le journal israélien a ajouté que cette même méthode avait été utilisée en 2010 à Dubai pour assassiner le dirigeant du mouvement Hamas Mohamed Mabhouh.
Rappelons que deux personnes inconnues ont ouvert le feu le 15 décémbre dernier sur l’ingénieur tunisien de 49 ans Mohamed Zouari alors qu’il était devant son domicile situé dans la région d’AL Ain à Sfax. Quelques heures après le meurtre, la brigade Ezzeddine Al-Qassam, branche armée du Hamas, a reconnu que l’ingénieur Mohamed Zouari, est un dirigeant et martyr de la Brigade.
Al-Qassam explique que pendant plus de 10 ans, l’ingénieur tunisien a travaillé pour le développement de drones qui auraient plus tard servi durant le conflit de 2014.