Le taux d’inflation affiche un léger repli, passant de 5,4 % en juin à 5,3 % en juillet 2025, selon les dernières données de l’Institut national de la statistique (INS). Cette baisse, bien que modeste, s’explique principalement par le ralentissement de la flambée des prix des produits alimentaires.
Le groupe alimentaire a enregistré une inflation de seulement 0,9 % en juillet, contre 6,4 % le mois précédent. Une bonne nouvelle pour les ménages, portée par la chute des prix des huiles alimentaires (-22,9 %) et des œufs (-4,7 %). Toutefois, certains produits continuent de peser lourd sur le budget des Tunisiens. Les légumes frais ont ainsi vu leurs prix s’envoler de 25,3 %, suivis par la viande ovine (+19,1 %), les fruits frais (+15,3 %) et le poisson frais (+11 %).
Si les denrées alimentaires offrent un répit relatif, d’autres secteurs maintiennent la pression sur le pouvoir d’achat. Les services de santé affichent une inflation en hausse, passant de 3,4 % en juin à 4 % en juillet. Le transport, quant à lui, connaît une nette accélération, avec une progression des prix de 6 %, contre 3,3 % un mois plus tôt.
Autres postes de dépenses en forte tension : les vêtements et chaussures (+9,2 %) et les produits d’entretien ménager (+5,2 %). Dans le secteur des services, l’inflation annuelle atteint 4,7 %, tirée notamment par les restaurants, bars et hôtels (+11 %) – un coup dur pour le tourisme intérieur et les sorties des ménages.