Membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker a estimé sur Mosaique FM que le président de la République, Kaïs Saïed, est lui aussi concerné par une comparution devant la justice pour des délits électoraux, au même titre que le reste des candidats aux élections législatives et présidentielle.
« Il n’est toutefois pas possible de déférer Saïed devant le tribunal, et ce conformément à l’article 87 de la Constitution qui fait bénéficier le président de la République de l’immunité durant toute la durée de son mandat. Cela n’empêche pourtant que les procédures peuvent être reprises dès la fin de ses fonctions », a-t-il observé.
19 personnes ont été déférées mercredi dernier devant la chambre correctionnelle relevant du tribunal de première instance de Tunis pour des délits électoraux.
Il s’agit de Nabil Karoui,Youssef Chahed, Abdelkrim Zbidi, Rached Ghannouchi, Rabia Ben Amara, Slim Riahi, Safi Saïd, Hamadi Jebali, Hamma Hammami, Salma Elloumi, Mohamed Sghaier Nouri, Moncef Marzouki, Néji Jalloul, Hechmi Hamdi, Elyès Fakhfakh, Mehdi Jomaâ, Mongi Rahoui, Lotfi Mraïhi et Saïd Aïdi.
H.A.