Un Mémorial en hommage au leader Hannibal Barca sera érigé en plein cœur de Carthage, sur la Colline de Byrsa. D’après le membre du conseil municipal de Carthage, Zied El Héni, la première pierre du projet sera posée à la fin du mois de novembre 2018. « Cela coïncidera avec la célébration des 2200 ans de la disparition de Hannibal. Il s’agit également des date de la première bataille remportée et de la traversée des Alpes par le personnage historique », a-t-il expliqué à Réalités Online ce lundi 8 octobre 2018.
Zied El Heni
L’inauguration officielle, pour sa part, aura lieu en avril 2019, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’entrée de Carthage dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. « Nous voulons en faire un événement international. L’inauguration doit être faite par le président de la République, en présence d’autres chefs d’Etat et de gouvernement », a confié Zied El Héni.
Un projet au coût dérisoire
Le projet du mémorial, poursuit-il, a été adopté lors de la réunion du conseil municipal du 6 octobre 2018. La commission culturelle de la ville a accompli un grand travail pour que le projet puisse voir le jour. Le financement, selon Zied El Heni, ne coûtera rien à la municipalité.
De fait, c’est la présidence de la République qui va s’en charger. « Elle [l’institution] a réagi positivement à notre demande. D’ailleurs, une commission spéciale a été formée, composée de la présidence de la République, du ministère des Affaires Etrangères, du ministère de la Défense, du ministère du Tourisme, de la municipalité de Carthage et du ministère de la Culture. Le Club Hannibal a également œuvré avec nous, sachant qu’il figure parmi les initiateurs du projet », a-t-il expliqué.
Le Mémorial sera si imposant, selon Zied El Héni, qu’il sera repérable en arrivant de Tunis et de Radès pour aller à Carthage. Malgré ses dimensions, il sera léger et construit avec des matériaux peu coûteux, résistants aux phénomènes naturels.
Hannibal, plus qu’un chef de guerre, un leader politique
Par ailleurs, Zied El Héni considère que le Mémorial constitue un projet national par excellence. « C’est le projet du peuple aussi. Les peuples, en temps de crise, doivent se souvenir de leur Histoire et de leur civilisation pour reprendre leurs forces. Hannibal représente l’une des plus belles pages de l’Histoire de la Tunisie, incarnant aussi les plus belles victoires du pays. Par ce projet, nous demandons aux tunisiens de lever la tête », a-t-il encore confié.
D’un autre côté, Hannibal Barca, selon El Héni, n’était pas seulement un ingénieux chef de guerre : il était aussi un leader politique de premier ordre. « Il portait le projet d’une union méditerranéenne qui est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Son projet était basé sur la liberté, alors que celui de Rome était plutôt axé sur la domination et la dictature », a-t-il encore expliqué.