Les unités sécuritaires ont procédé dans la soirée du mercredi 21 décembre 2016, à l’arrestation d’un jeune homme répondant au nom de Hamadi Khlifi pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une photo montrant le président de la République Beji CAid Essebsi avec l’un des agents de la garde présidentielle, tout en appelant ce dernier à refaire le même scénario qui s’est produit lundi dernier dans la capitale Turque Ankara avec l’ambassadeur russe.
D’après nos confrères de Hakaek Online, qui citent un haut cadre sécuritaire, les unités sécuritaires ont maintenu Hamadi Khlifi en état d’arrestation en attendant sa comparution devant le ministère public pour l’interroger sur la photo publiée sur les réseaux sociaux.
Il est à noter que plusieurs internautes tunisiens ont rediffusé cet appel à l’assassinat, bien qu’il soit humoristique. Les internautes, ont appelé à l’assassinat du président de la République, de la même manière que celle de l’ambassadeur russe. Il est également à noter que plusieurs internautes tunisiens, ont considéré le terroriste turque en tant qu’héros pour avoir tué l’ambassadeur russe. Plusieurs d’entre eux ont même changé leurs photos de profils par celle du terroriste turc rien que pour exprimer leur soutien.
« Sayeb Hammadi »
Un large mouvement de soutien s’est organisé sur les réseaux sociaux appelant à la libération de Hammadi Khlifi. « Sayeb Hammadi » est le slogan choisi pour mettre en exergue qu’il s’agissait d’une plaisenterie d mauvais goût, peut être, une sorte d’humour noir, qui ne mérite pas l’arrestation du jeune étudiant en classe de mastère.
Hammadi Khlifi est présenté comme étant un activiste, un écrivain qui obtenu un prix international du premier roman en 2016. La campagne se poursuit.