Un milliard de dollars de prize money pour la Coupe du monde des clubs 2025

Your browser does not support the audio element.

La FIFA a annoncé ce mercredi qu’elle allouera un milliard de dollars en primes pour la Coupe du monde des clubs 2025, qui se tiendra aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet. Ce montant représente une somme record, bien supérieure aux dotations offertes lors des dernières Coupes du monde masculines et féminines.

Pour cette première édition à 32 équipes, qui aura lieu tous les quatre ans, l’instance dirigeante du football mondial prévoit de générer 2 milliards de dollars de revenus, notamment grâce à des accords de diffusion et de sponsoring.

Le service de streaming britannique DAZN a obtenu les droits exclusifs de diffusion mondiale pour un contrat estimé à un milliard d’euros (1,05 milliard de dollars). Par ailleurs, la FIFA a conclu des partenariats avec Coca-Cola, Bank of America, la marque d’électronique chinoise Hisense et le brasseur belge AB InBev.

L’expansion de la Coupe du monde des clubs a suscité des critiques, notamment en Europe, où les préoccupations sur la fatigue des joueurs et l’encombrement du calendrier sont de plus en plus vives.

Le syndicat mondial des joueurs FIFPro et l’association des ligues européennes ont même déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre la FIFA, l’accusant d’abuser de sa position dominante en imposant un calendrier trop chargé.

Des joueurs influents, tels que Rodri (Ballon d’Or) et Virgil van Dijk (capitaine de Liverpool), ont exprimé leur mécontentement et évoqué la possibilité d’une grève.

Malgré les critiques, de nombreux clubs attendent avec impatience cette compétition, qui leur offre une visibilité internationale et des opportunités financières inédites.

Parmi les 32 équipes qualifiées, l’Espérance sportive de Tunis représentera  la Tunisie . Le club de Bab Souika, multiple champion d’Afrique, tentera de rivaliser avec les meilleures équipes du monde telle que le club de Chelsia et de marquer l’histoire de cette nouvelle formule du tournoi.

La Coupe du monde des clubs 2025 se déroulera dans 12 stades situés dans 11 villes américaines, avec une finale prévue au MetLife Stadium dans le New Jersey, qui accueillera également la finale de la Coupe du monde 2026.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger