Le ministre Britannique en charge des relations avec le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt arrive en Tunisie ce Jeudi 21 Juin. Burt représentera le gouvernement Britannique au cinquième forum bilatéral Tuniso- Britannique avec des discussions stratégiques clés sur des questions d’intérêt commun. En Tunisie, le ministre approfondira également la coopération sur l’économie, l’enseignement supérieur et le commerce et l’investissement bilatéraux.
Cette visite de Alistair Burt, étant ministre Britannique, est la douzième. Il s’entretiendra avec le Secrétaire d’Etat Sabri Bachtobji dans le cadre du cinquième forum bilatéral Tunisie-Royaume-Uni, à l’issue de la dernière réunion organisée à Londres en 2017.
Le ministre se rendra au gouvernorat de Sfax pour rencontrer les dirigeants d’entreprises et les investisseurs afin de discuter des possibilités pour exploiter pleinement le potentiel des relations commerciales et d’investissement bilatérales entre le Royaume-Uni et la Tunisie surtout que le Royaume Uni se prépare a quitter l’Union Européenne.
La visite de Burt coïncide avec une visite de haut niveau d’une délégation des principales universités Britanniques qui sont en Tunisie pour établir des liens avec les institutions Tunisiennes. Le Royaume-Uni est un leader mondial de l’enseignement supérieur avec 93 institutions Britanniques figurant dans le classement des 1000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur du journal Times. Les universités Britanniques produisent constamment de nouvelles recherches révolutionnaires qui stimulent l’innovation; elles attirent des étudiants internationaux et des talents académiques et fournissent un environnement d’enseignement de classe mondiale.
Le ministre signera également un accord avec le CEPEX et lancera un projet économique financé par le Royaume-Uni qui améliorera la coopération et conduira à de nouvelles opportunités commerciales et d’investissement.
S’exprimant avant sa visite, Burt a déclaré: « C’est un plaisir de revenir en Tunisie pour la douzième fois en tant que ministre Britannique. Nos deux pays ont travaillé dur pour renforcer la coopération au cours des dernières années et, grâce à ma participation à la prochaine édition du Forum bilatéral, j’ai hâte de discuter de ce que je pourrais faire d’avantage aller encore plus loin. Je suis également impatient de rencontrer la Chambre de commerce Tuniso-Britannique et de visiter Sfax pour constater par moi-même les collaborations fructueuses entre les entreprises Britanniques et Tunisiennes. Je suis également ravi de poursuivre les discussions avec le gouvernement Tunisien pour assurer la continuité de nos accords commerciaux actuels au moment où nous quitterons l’Union Européenne. Cela donnera confiance aux entreprises Britanniques et Tunisiennes et leur donnera l’assurance qu’il n’y aura pas de perturbation de la relation commerciale existante. Enfin, j’ai hâte d’annoncer certains projets qui devraient apporter des avantages économiques mutuels à nos deux pays. »