Un modèle inédit d’investissement axé sur les spécificités régionales de chaque district

Lors de sa participation, hier, au Conseil National des Régions et des Districts ( CNRD), le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, et en guise de réponse aux questions des représentants a laissé entendre qu’un nouveau modèle tunisien d’investissement en matière de développement local sera bientôt lancé. Il s’agit d’un modèle axé sur les spécificités de chaque région et de chaque district. Il a expliqué que l’objectif serait d’encourager une croissance équilibrée sur tout le pays et de permettre, par ricochet, à chaque région de maximiser ses atouts et ses particularités. Et ce en se basant sur les propres ressources naturelles de chaque région, de ses compétences locales ou encore de ses propres secteurs industriels qui lui ont spécifiques. Il s’agit, a-t-il laissé entendre, « d’une approche qui renforcera la décentralisation et atténuera les disparités régionales qui freinent souvent le développement économique du pays ».

Samir Abdelhafidh a expliqué que ce modèle s’inscrit dans le cadre globale de la la stratégie de promotion des investissements pour la période 2023-2025 qui portera, entre-autres, sur la réduction des licences, des autorisations et de la paperasse pour les activités économiques et commerciales. Il a manifesté à ce titre la disponibilité de son département à coopérer avec le Conseil dans le cadre d’une politique participative et en interaction avec la nouvelle division territoriale et administrative du pays.

Il est à rappeler qu’une politique d’État semble désormais en marche pour le développement et la promotion des régions. C’est d’ailleurs sous cet enseigne que s’inscrit « la Stratégie Nationale de Valorisation et de Promotion des Produits du Terroir« . Une stratégie qui s’inscrit également  dans le cadre de la promotion des investissements dans les régions en boostant et en valorisant les produits du terroir de chaque région de la Tunisie et qui implique au moins sept ministères tunisiens dont justement, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Économie.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)