Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le portefeuille du tunisien : selon l’Institut National de la Statistique (INS), l’inflation a atteint 5% en avril 2017. Le taux poursuit ainsi sa tendance haussière depuis le début de 2017. En mars 2017, il était de 4,8%. Janvier et février derniers étaient marqués par un taux stable, mais haut : 4,6%.
L’INS évoque la hausse des prix des produits alimentaires qui ont bondi de 5,2% le mois dernier, sans compter celle des prix des fruits et légumes : +11,5%%, des huiles (+13,6%), des poissons (5,8%), du lait, ses dérivés et des œufs (+2,8%).
Les prix des boissons ont également augmenté selon l’INS : +4,6%. On compte une augmentation de 6,2% pour les jus de fruits. Côté logement et énergie, la situation n’est guère meilleure. L’Institut évoque une hausse de 5,9% (eau, énergies et logement compris). Sur le marché immobilier, les loyers ont augmenté de 6,3%.
Le gouvernement d’union nationale a promis la stabilisation, voire la baisse, des prix des produits alimentaires au mois de Ramadan qui approche à grands pas. Pourra-t-il tenir sa promesse ? D’autres part, il faut souligner que les chiffres de l’INS sur les prix prennent en compte les produits subventionnés par l’État. Plusieurs économistes contestent la véracité des informations de l’Institut, affirmant, par conséquent, que l’inflation réelle risque d’être plus salée…
Sur le même sujet
L’inflation grignote encore le pouvoir d’achat