Le Parquet du pôle judiciaire et financier a décidé, ce lundi 8 avril, d’émettre un nouveau mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée des représentants du peuple, Ridha Charfeddine pour le crime de « formation de gains à l’étranger sans autorisation de la Banque Centrale de Tunisie ».
D’après le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, il a été prouvé que le suspect détenait des biens et des comptes bancaires ouverts dans une banque étrangère en Europe, selon les résultats du comité d’analyse financière. Le montant total des transactions financières enregistrées s’élevait à environ 3,5 millions d’euros.
Zitouna a fait savoir également que Charfeddine a fermé son compte bancaire le 16 février 2024 et a transféré le solde disponible en devise étrangère, soit environ 2 millions d’euros, sur un compte bancaire personnel dans un pays africain.
Avec la clôture de l’enquête, le Parquet du pôle judiciaire et financier a décidé d’émettre un nouveau mandat de dépôt à l’encontre de Ridha Charfeddine et de le traduire devant la chambre pénale du pôle judiciaire financier pour être jugé pour « formation de gains à l’étranger sans autorisation de la Banque Centrale de Tunisie ». Le montant de l’amende réclamée par l’administration des douanes s’élevait à environ 11,795 millions de dinars, avec une poursuite pour blanchiment d’argent conformément aux dispositions de l’article 73 du décret numéro 79 de l’année 2022.
Faut-il rappeler que deux mandats de dépôt ont été émis le 4 décembre 2023, à l’encontre de Charfeddine pour des crimes liés à la fraude fiscale et au blanchiment d’argent.
538