Un nouveau médicament pour soulager les enfants des démangeaisons de l’eczéma

Des chercheurs impliqués dans une nouvelle étude internationale ont découvert qu'un nouveau médicament était très efficace pour réduire les signes et les symptômes de l'eczéma modéré à sévère. Il s'agit de la première étude de ce genre à traiter les nourrissons et les enfants de 6 mois à 5 ans, avec un médicament biologique (anticorps monoclonal) au lieu de médicaments immunosuppresseurs.

Plus de la moitié des enfants ont connu une réduction d'au moins 75 % des symptômes de l'eczéma, avec une baisse très significative des démangeaisons et une amélioration du sommeil après une cure de 16 semaines.

Il s'agit du premier essai massif, aléatoire et contrôlé par placebo d'un anticorps monoclonal pour toute affection cutanée, y compris l'eczéma, chez des enfants aussi jeunes que six mois. L'étude, qui a couvert 31 sites en Europe et en Amérique du Nord, a été publiée dans la revue médicale The Lancet.

Selon l'auteur principal de l'étude, le Dr Amy Paller, médecin traitant au Northwestern Memorial Hospital, « les enfants d'âge préscolaire qui se grattent constamment, se réveillent plusieurs fois par nuit avec leurs parents, sont irritables et leur capacité est limitée à faire ce que d'autres enfants de leur âge peuvent faire. Cette situation s’est améliorée maintenant, dans la mesure où ils dorment toute la nuit et mènent une vie normale – comme le devraient les bébés et les enfants."

L'eczéma, également connu sous le nom de dermatite atopique, est une affection cutanée inflammatoire chronique qui provoque des démangeaisons, une peau rouge et sèche et des pleurs fréquents. Elle peut avoir un impact significatif sur la vie du patient et de sa famille.

On pense que plus d'un cinquième de tous les enfants de moins de six ans souffrent d'eczéma et 85 à 90 % de ceux qui souffrent de la maladie dans son ensemble connaissent son début au cours des cinq premières années de la vie. Les démangeaisons invalidantes des enfants provoquent des troubles du sommeil, une mauvaise croissance neurocognitive et, en moyenne, une nuit complète de sommeil perdue chaque semaine.

Cette étude a conduit à la disponibilité de ce médicament pour les nourrissons et les enfants d'âge préscolaire dès l'âge de 6 mois.

L.M

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés