L’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA), va prochainement instaurer, en partenariat avec l’Institut National de la Santé publique (INSP), un nouveau modèle de prise en charge des personnes âgées en Tunisie, en particulier celles sans soutien familial et d’autres atteintes de maladies chroniques.
Cette prise en charge entre dans le cadre du programme de coopération transfrontalière dans la région méditerranéenne, avec le soutien financier de l’Union européenne peut-on lire dans un communiqué de l’INNTA reprise par l’Agence TAP.
Ce modèle est basé sur 6 axes principaux : les personnes âgées et leurs familles, la santé et les services sociaux, l’environnement, la gouvernance, les finances et la technologie.
A cette occasion, l’INNTA et l’INSP, ont organisé un atelier virtuel le 3 novembre consacré au dialogue avec les professionnels de la santé, de la société civile, du secteur privé, des chercheurs et des spécialistes de la protection sociale, autour de ce programme de travail qui comprend 51 mesures pratiques.
Les travaux de cet atelier se sont focalisés sur la conjoncture sanitaire que traverse la Tunisie ainsi que sur l’ampleur de l’impact de la pandémie Covid_19 sur les personnes âgées, étant donné que cette tranche d’âge est l’une des plus vulnérables à la maladie.
Une occasion, également, d’évoquer la nouvelle structure de la pyramide des âges dans le pays pour l’année 2030, le pourcentage de la population âgée devant dépasser, pour la première fois, celle dont la tranche d’âge varie entre 0 et 14 ans.