Le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le tir d’essai d’un nouveau système d’armement qui augmentera l’efficacité de ses armes nucléaires tactiques, ont déclaré les médias d’État dimanche 17 avril, couronnant les célébrations entourant l’anniversaire du fondateur du pays. Ce lancement est le dernier d’une série sans précédent de tests d’armes allant à l’encontre des sanctions cette année, notamment le tir d’un missile balistique intercontinental à pleine portée (ICBM) le mois dernier.
Selon l’agence de presse officielle KCNA, la nouvelle arme tactique guidée est « d’une grande importance » pour améliorer radicalement la puissance de feu des unités d’artillerie à longue portée et renforcer l’efficacité de l’exploitation des armes nucléaires tactiques. KCNA a ajouté que le test était réussi, sans préciser la date exacte ni l’endroit où ce tir d’essai a été effectué. L’état-major des forces armées sud-coréennes avait indiqué avoir détecté deux projectiles lancés tard samedi, qui ont volé sur une distance de 110 km à 25 km d’altitude avec une vitesse d’environ Mach 4.
Les États-Unis ont indiqué être « au courant » de la déclaration nord-coréenne faisant état de ce test et qu’elles surveillaient la situation. Des photos publiées par le journal Rodong Sinmun montraient un Kim Jong-un souriant, entouré de responsables en uniforme et applaudissant alors qu’il regardait ce qui était décrit comme le tir d’essai de l’arme. Le leader a donné à l’équipe de recherche militaire « des instructions importantes » sur la poursuite du renforcement des capacités de défense et des forces de combat nucléaires, a encore ajouté l’agence KCNA. Selon les analystes, l’arme serait un nouveau missile balistique à courte portée, mais non moins important.
Avec AFP