Une nouvelle opportunité s’offre aux jeunes tunisiens intéressés par le secteur de la construction. L’Académie Internationale de la Construction, un projet pilote promu par l’Association Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment (ANCE) en Italie, a démarré à Tunis.
Une opportunité pour les jeunes tunisiens
Le projet vise à former des ouvriers spécialisés en quelques mois, qui seront ensuite embauchés par des entreprises italiennes du secteur de la construction. Les candidats sélectionnés sont des jeunes déjà titulaires d’un certificat professionnel dans le domaine du bâtiment et des travaux publics selon le système scolaire local et d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois.
Une ouverture sur l’Italie
Les cours de formation serviront à transmettre les connaissances spécifiques requises par les entreprises italiennes, notamment en matière de législation et de sécurité au travail. L’Institut Culturel Italien de Tunis est également impliqué dans le projet, et se chargera de transmettre aux participants les compétences linguistiques nécessaires, ainsi que les contenus d’éducation civique.
À terme, les promoteurs du projet espèrent pouvoir le reproduire à plus grande échelle, afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre en Italie et lutter contre les flux d’immigration irrégulière. Ce projet représente une opportunité unique pour les jeunes tunisiens de se former à un métier porteur et de trouver un emploi en Italie. Les candidats intéressés peuvent déposer leur candidature auprès de l’ANCE ou de l’Institut Culturel Italien de Tunis.