Le paysage bancaire maghrébin est en passe de vivre un changement majeur. En effet, le groupe marocain Saham Finances, dirigé par l’influent Moulay Hafid Elalamy, est en négociations avancées pour racheter 57% du capital de la Société Générale du Maroc (SGM) pour un montant de 8 milliards de dirhams. Cette acquisition, si elle se confirme, sonnerait le glas d’une ère et en inaugurerait une nouvelle, pleine de promesses et d’incertitudes.
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe bancaire français Société Générale. En effet, ce dernier a décidé de se séparer de certaines de ses filiales africaines considérées comme non stratégiques. Cette décision s’explique par plusieurs facteurs, dont la concurrence accrue, la réglementation plus stricte et la volatilité des marchés africains. La Société Générale n’est pas le seul groupe bancaire international à se désengager d’Afrique. D’autres groupes, comme BNP Paribas et Barclays, ont également cédé des filiales africaines ces dernières années.
L’arrivée de Saham Finances aux commandes de la SGM pourrait avoir des implications importantes pour le secteur bancaire marocain. Le groupe Saham Finances est connu pour son dynamisme et sa stratégie d’innovation. Il pourrait insuffler une nouvelle dynamique à la SGM et lui permettre de se hisser au rang des leaders continentaux.
Toutefois, plusieurs questions subsistent. Quelle sera la vision de Saham Finances pour la SGM ? Comment le groupe compte-t-il intégrer la banque dans son vaste réseau d’activités ? Une chose est sûre : ce rachat promet de chambouler le paysage bancaire chérifien.
En juin 2023, la Société Générale a annoncé son retrait de l’Union Internationale de Banques (UIB) en Tunisie. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan de recentrage du groupe bancaire français sur ses marchés domestiques et européens. La Société Générale a cédé ses parts dans l’UIB à un groupe bancaire panafricain, Vista Bank.
L’UIB est la deuxième banque privée en Tunisie en termes d’actifs. Elle a été créée en 1964 et est cotée à la bourse de Tunis depuis 1990. La Société Générale détenait 52,3% du capital de l’UIB depuis 2008.
1,5K