Selon Riadh Mouhakhar, ministre des Affaires locales et de l’environnement, dix projets de construction de centres de transformation de déchets verront le jour en Tunisie, à l’horizon 2017. Autre annonce majeure faite par le ministre : 5 millions de dinars seront débloqués au profit des conseils régionaux dans les gouvernorats, dans le cadre d’une série de campagnes de propreté qui seront menées dans les régions tunisiennes.
Un pas décisif que le ministère s’apprête à franchir, dans un contexte où la pollution bat son plein en Tunisie. De fait, selon Chokri Ben Hassan, secrétaire d’État chargé de l’environnement, la quantité de déchets collectées sur le Grand Tunis, dans le cadre de la campagne exceptionnelle pour la propreté, a atteint les 50 000 tonnes. « Ce sont des déchets domestiques et de construction », a-t-il précisé.
D’autre part, toujours dans l’optique de lutter contre la pollution, le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement envisage de lancer une nouvelle politique, récompensant financièrement toute personne aidant à collecter les gravats.