C’est au port de Sidi Youssef, sur l’île de Kerkennah qu’une rare espèce de poisson-lune nommé « Môla- Môla » a été découverte par des pêcheurs. Cependant selon les interventions des spécialistes sur des chaines radiophoniques, ce poisson serait hélas menacé de mort en raison de la baisse du niveau de l’eau qui demeure bien bas durant sept heures à cause du cycle des marées.
Son poids pouvant atteindre 1500 kilogrammes, cette espèce de poisson est considérée parmi les plus lourdes et les plus rares au monde. Il s’agit de poissons non comestibles pour l’homme qui n’est pas à son premier passage dans nos côtes. La première découverte de ce poisson-lune géant a été répertorié en avril 1966 où un spécimen de 1,80 m a été pris au chalut à Sfax. Un deuxième passage avéré a été enregistré le 1er juin 1986 dans le Golfe de Gabès par un chalutier de l’Office National des Pêches de Tunisie. Le « Mola mola » a été capturé dans la région de Sidi Hmed à proximité de Sfax au Golfe de Gabès à une profondeur de – 21 mètres. Il s’agissait d’une femelle mesurant 1,25 mètre de la longueur totale et pesant 3,700 kg. Le dernier en date aurait eu le mois dernier, également à Gabès où un poisson-lune géant a échoué sur la côte pour y périr.
L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer a indiqué à ce propos que la présence du poisson-lune sur les côtes tunisiennes est souvent le fruit d’un incident ou d’un dysfonctionnement de l’horloge biologique de l’animal marin.