Dans une déclaration à une radio italienne, le président de la région de Toscane, Enrico Rossi, a fustigé les propos du ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini qui a pointé du doigt le rôle de la Tunisie dans l’émigration clandestine.
Rossi s’est dit surpris des propos du ministre « nous tendons d’une part à rapatrier les émigrés vers leurs pays, mais nous nous disputons tout de même avec le seul pays, qui assure des opérations de rapatriement, d’une manière plus régulière que d’autres » a-t-il affirmé.
Le politicien a rappelé que la Tunisie a œuvré avec le côté italien pour l’organisation de deux vols ayant permis la reconduite de 80 migrants dans leur pays. « C’est l’un des pays qui acceptent le plus le rapatriement des émigrés », a-t-il ajouté.
Notons que Salvini, nouvellement installé, a lors de sa première visite effectuée en Sicile, accusé la Tunisie de n’exporter que des personnes ayant des antécédents judiciaires ou condamnées à la prison.
Des propos qui ont suscité la colère des Tunisiens, et, qui ont mené à la convocation de l’ambassadeur italien à Tunis et à l’exigence d’excuses officielles par les députés.