La commission des finances et du budget de l’ARP s’apprête à étudier un projet de loi portant approbation d’un accord de prêt destiné à améliorer les infrastructures de santé dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Ce texte législatif, transmis au Parlement début juillet à l’initiative de la présidence de la République, vise à relancer un programme dont les bases ont été posées il y a plusieurs années.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en février 2019 entre la Tunisie et l’Agence française de développement (AFD). Le montant du prêt s’élève à 76 millions d’euros, soit environ 250 millions de dinars tunisiens, et permettra de financer un ambitieux plan de modernisation du système sanitaire dans la région.
Concrètement, le programme prévoit la rénovation et l’extension de l’hôpital régional de Sidi Bouzid, avec pour objectif d’en accroître la capacité d’accueil. Il est également question de rehausser le niveau des établissements locaux : les hôpitaux de Meknassi et de Regueb devraient ainsi être transformés en hôpitaux régionaux de catégorie B. L’ensemble du projet inclut également un renforcement de la gouvernance des structures sanitaires concernées, afin d’assurer une gestion plus efficace et durable.