Le Président-directeur général de la STEG, Moncef Harabi, a indiqué dans une interview accordée au journal Al Chourouk, que le gouvernement est en train de préparer un projet de loi incriminant tous ceux qui voleront de l’électricité.
Il a, dans ce contexte, indiqué que le vol de l’électricité a augmenté depuis janvier 2011 précisant que cela se fait soit en apportant des modifications aux compteurs électriques ou en raccordements anarchiques aux lignes électriques.
Cela s’est essentiellement accentué dans le secteur agricole a-t-il déclaré soulignant qu’environ mille puits ont été creusés sans autorisation de la part du ministère de l’Agriculture, « ces puits fonctionnent avec des raccordements anarchiques« , a-t-il affirmé.
Face à ce phénomène, la STEG a intensifié ses campagnes de contrôle. La société envisage de lancer, dans les jours qui viennent, des campagnes de recouvrement des factures impayées.
D’ailleurs, Moncef Harabi a indiqué que les efforts fournis depuis l’année dernière ont permis à la STEG de réduire d’environ 100 millions de dinars le poids de la dette de ses clients.
Il a, également, précisé que les dettes des clients avoisinent les 900 mille dinars.
Par ailleurs, il a indiqué que la période 2019-2025 connaîtra un surplus de production et ce, grâce à l’entrée en service des stations de Mornaguia et Rades D, en début du mois de juin prochain.
Concernant l’installation de 400 compteurs électriques dans la ville de Sfax, le PDG de la STEG a annoncé qu’un appel d’offres, sera lancé avant la fin de cette saison estivale.