Le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé le Projet d’agroforesterie et de restauration des paysages forestiers dégradés (PARFD). Doté d’un budget de 23,72 millions de dollars (73 millions de dinars), ce programme vise à réhabiliter les écosystèmes tout en renforçant la résilience climatique des zones rurales.
Le projet bénéficie d’un financement de 17 millions de dollars du Fonds stratégique pour le climat, complété par une contribution de 6,06 millions de dollars du gouvernement et de 660 mille dollars des bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie de développement durable 2030 du pays et soutient son engagement à réduire de 45% l’intensité carbone d’ici 2030.
Le PARFD prévoit la restauration de 33 200 hectares de terres, dont 2 450 hectares de terres privées dédiées à l’agroforesterie. Il devrait générer 4 500 emplois verts dans les gouvernorats de Béja, Siliana et Bizerte, former 42 mille personnes aux pratiques durables et permettre la séquestration de 32 millions de tonnes de carbone sur 25 ans. « Ce projet répond au besoin urgent de protéger les ressources naturelles tout en créant des opportunités économiques durables« , a souligné Malinne Blomberg de la BAD.
26