Entre attaques terroristes meurtrières et accidents dramatiques, les tunisiens accueillent Ramadan choqués.
Selon plusieurs rapports sécuritaires les cellules terroristes, très actives pendant le mois saint, planifient de grandes attaques pour les jours qui viennent. Allons-nous revivre le même scenario de Ramadan 2013 ? C’est ce que les tunisiens craignent.
Ces craintes n’ont pas empêché les tunisiens de s’adonner à leur habitudes ramadanesques : S’approvisionner sans limites
La consommation augmente de 80%
Selon l’organisation de la défense du consommateur la consommation des tunisiens pendant Ramadan affiche une augmentation de 80%. Les viandes, l’eau minérale, les œufs et le lait sont les produits les plus demandés. Ils enregistrent un pic de consommation énorme.
Aujourd’hui la veille de Ramadan, les tunisiens font la queue devant les épiceries et dans les grandes surfaces afin de s’approvisionner en produits alimentaires divers malgré un pouvoir d’achat qui ne cesse de se détériorer.
Pas d’argent mais plus de consommation?
Pendant Ramadan, les familles tunisiennes remettent en question quelques théories économiques! Même si le tunisien se plaint sans arrêt des prix et du pouvoir d’achat, sa consommation augmente… mais Pourquoi ? Selon plusieurs sociologues les tunisiens, sous l’influence des coutumes sociales, adoptent une stratégie de surconsommation en dépit de leur budget restreint. Certains ménages ont recours à l’emprunt d’argent pour subvenir aux « faux » besoins. A cet égard l’ODC a appelé à rationnaliser la consommation pendant ce mois.
Pour sa part, le ministère du commerce a précisé que toutes les mesures nécessaires pour approvisionner le marché ont été prises. Les produits alimentaires connaîtront une baisse de 20% à 30% ce Ramadan.
Malgré le terrorisme, la détérioration du pouvoir d’achat, la saisie d’innombrables quantités d’aliments avariés rien ne semble arrêter le tunisien de consommer lorsqu’il s’agit du mois de Ramadan. Le tunisien et son ventre… une histoire d’amour éternelle!