Un recensement national des personnes handicapées en Tunisie démarrera à partir du premier trimestre de l’année prochaine, a fait savoir jeudi, Ibrahim Ben Idriss, président de l’instance générale de la promotion sociale au ministère des affaires sociales.
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge des travaux d’un congrès international tenu à Tunis, le responsable a précisé que la première phase du projet consiste à élaborer une carte de la répartition des personnes handicapées en Tunisie.
Selon la même source, le recensement concernera seulement les personnes handicapées détentrices d’une carte de handicap et ce, conformément au décret n° 2005-3086 du 29 novembre 2005 relatif à la création des commissions régionales des personnes handicapées, à la fixation des critères de handicap et aux conditions d’attribution de la carte de handicap.
Dans ce contexte, Ibrahim Ben Idriss a signalé que le taux d’handicap en Tunisie avoisine les 4,5% du total de la population.
» L’objectif de ce recensement est de mieux orienter les programmes visant l’inclusion sociale des personnes handicapées « , a-t-il indiqué.
Selon le recensement général de la population de 2014, la Tunisie compte 241 mille personnes handicapées dont seulement 45% sont détentrices d’une carte de handicap.