L’UGTT a dénoncé dans un communiqué rendu public, ce jeudi 2 mars 2023, la décision des autorités tunisiennes d'interdire au Chargé de coopération avec l’Afrique et l’Asie au sein de la CEC UGT, Espagne Marco Perez Molina, d’accéder au territoire tunisien après avoir été refoulé de l’aéroport Tunis-Carthage dès son arrivée en Tunisie, selon le journal Achaab News.
Le Bureau exécutif national réuni en urgence a dénoncé cette décision “injustifiée qui représente une atteinte à l’UGTT et au travail syndical indépendant” .
La centrale syndicale a fait savoir également que les autorités l’ont informé de la décision d’interdire une délégation de la Confédération syndicale internationale (CSI) présidée par son Secrétaire général d’entrer en Tunisie pour soutenir l’UGTT lors de la manifestation ouvrière prévue pour le 4 mars.
Rappelons que la tension entre l’UGTT et la présidence de la République est à son apogée, notamment après l’expulsion de la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, le 18 février dernier qui avait pris part, à Sfax, à une marche organisée par l’UGTT.