L’activiste de la société civile et présidente de l’Association pour une Tunisie Propre et Verte, Camelia Mathlouthi, vient de lancer une nouvelle initiative dont l’objectif est de développer les compétences linguistiques chez les jeunes tunisiens mais également chez les ressortissants étrangers installés, pour une raison ou une autre, en Tunisie.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Camelia Mathlouthi a affirmé que l’idée remonte à plusieurs années, lorsqu’elle vivait aux Etats Unis, elle avait décidé d’animer des discussions de groupe dans l’un des salons de thé de sa ville, au profit de personnes souhaitant pratiquer de nouvelles langues autres que l’anglais, telles que l’arabe, le français et l’allemand. « J’ai remarqué que nos jeunes ont de plus en plus de volonté pour apprendre de nouvelles langues étrangères et découvrir de nouvelles civilisations. Etant professeur d’allemand, tunisienne et parlant donc, plus qu’une langue, j’ai eu l’idée ainsi qu’un groupe de jeunes, de lancer cette initiative. » a-t-elle expliqué. Et d’ajouter: « En effet, ayant plusieurs engagements, et faute de temps, certains parmi ces jeunes se trouvent dans l’impossibilité de consacrer assez de temps pour l’apprentissage de nouvelles langues. C’est dans cet esprit que nous avons décidé, mon amie journaliste et moi, d’aider ces jeunes à maîtriser leur langue préférée tout en discutant de différents sujets dans un endroit magnifique et convivial, en sirotant leur café préféré. Ainsi, ils pourront profiter de leur temps libre tout en apprenant et pratiquant une langue pour mieux se préparer leurs études à l’étranger ou tout simplement, pour une meilleure intégration dans le marché de l’emploi. Les langues vivantes comme l’anglais, sont devenues indispensables de nos jours. Dans cet espace, nous aiderons également les étrangers à apprendre la langue arabe dont particulièrement le dialecte tunisien! »
Par ailleurs, Camelia Mathlouthi, a indiqué que toute personne intéressée et souhaitant se renseigner davantage sur cette initiative, l’emplacement du salon de thé et les horaires de l’animation des discussions, est appelée à se rendre directement sur la page Facebook « Ich lerne Deutshe et Conversational americain English ».