Un séisme de magnitude 5,9 frappe le centre-est de Türkiye

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 a secoué mercredi le district de Kale, dans la province de Malatya, en Türkiye, à 10h46 (heure locale).

Selon la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD), l’épicentre était situé à une profondeur d’environ 10,07 kilomètres. Cette région a déjà subi de graves dommages lors d’un tremblement de terre dévastateur en février 2023, qui avait causé la mort de plus de 53.500 personnes en Turquie et près de 6.000 en Syrie.

Pour l’heure, les autorités n’ont signalé aucune victime ni dommage matériel. La mairie de Malatya, a affirmé qu’aucun rapport alarmant n’avait été reçu, et le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé que les équipes de secours se déployaient pour évaluer les impacts du séisme.

Malgré l’absence de destructions signalées, les écoles primaires et secondaires de la province ont été fermées par mesure de sécurité. La secousse a été ressentie dans plusieurs grandes villes environnantes, dont Diyarbakir, à environ 140 km de l’épicentre, provoquant une évacuation rapide des habitants de leurs bâtiments.

Le Centre sismologique européen méditerranéen (EMSC) a rapporté que le tremblement de terre avait été enregistré avec une magnitude de 6,1. Les évaluations des dégâts se poursuivent dans les zones les plus éloignées, mais les premiers retours sont rassurants.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger