Le spectre de la grève hante le gouvernement

Dure  fin de l’année 2016 pour le gouvernement d’union nationale. 2017, qui s’annonce sera aussi difficile vu les multiples défis auxquels il va devoir faire face , à l’instar des grèves générales et sectorielles prévues pour le début d’année et qui donneront du fil à retordre à l’Exécutif. Décembre 2016, a fourni un avant-goût. On pense notamment à la série de grèves régionales entamées dans dans le secteur de l’éducation, et qui se clôture aujourd’hui, 28 décembre, avec la mobilisation des enseignants du Sud : Tozeur, Médenine, Gafsa et Tataouine.
Les professeurs des écoles entreront, à leur tour, en grève générale le 5 janvier 2017. Une semaine après, c’est-à-dire le 12 janvier, un rassemblement aura lieu, sur lequel les syndicats de l’enseignement de base et secondaire ont misé gros, voulant en faire une mobilisation plus importante que celle du 30 novembre 2016.

Boulangerie, magistrature, santé
D’autres secteurs, hormis l’enseignement, ont été ou seront touchés par les mouvements de protestation. C’est l’exemple des propriétaires de boulangeries de Sfax, qui ont tout de même fini par reporter leur grève, initialement prévue pour ce mercredi 28 décembre. Ce n’est pas sans rappeler la mobilisation des sage-femmes, qui vont, à leur tour, faire grève jeudi 29 décembre courant, dans tous les hôpitaux. Leur objectif ? Dénoncer la sourde oreille faite par le ministère de la Santé vis-à-vis de leurs revendications. Les sages-femmes appellent aussi à la mise en place d’une loi régulant le secteur et améliorant leurs conditions de travail.
Autre mouvement de protestation : celui des magistrats qui veulent faire entendre leurs voix, face à ce qu’ils qualifient de « réticences » de la part du Chef du gouvernement Youssef Chahed. Ce dernier, selon les protestataires, est déterminé à mettre en route le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et la Cour Constitutionnelle, et ce malgré les contestations des magistrats.
La date du 6 janvier est également à retenir : une grève générale sera observée, à l’initiative de l’Union Locale du Travail de Meknassi. Le but est d’appuyer les manifestations contre les résultats d’un concours externe organisé par l’unité de production des phosphates de la localité. La dernière mobilisation date du mardi 27 décembre.
Le spectre de la grève hante également Ben Guerdane, où l’Union locale du Travail a menacé de se mobiliser début 2017, dans le cas où le gouvernement ne répondrait pas à ses revendications portant sur le développement de la région.
Enfin, la Fédération Générale de la planification et des Finances a ajouté son piment à la sauce, en décidant d’entrer en grève les 14 et 15 février 2017 dans les recettes de finances et les bureaux de contrôle fiscal sur tout le territoire.
Les semaines à venir s’annoncent, en somme, rudes pour le gouvernement d’union nationale.

Related posts

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari