Le footballeur Cristiano Ronaldo a fait son apparition dans une publicité pour une offre internet haut débit. Le joueur a publié le spot sur son compte Twitter.
« Des rumeurs indiquent que je serais une star en Israël. Pas dans le foot… dans un commercial HOT » (jeu de mots entre le nom de la marque et le mot « chaud » ou « érotique », ndlr) », a-t-il commenté.
Cette publicité a suscité la polémique dans les réseaux sociaux, surtout du côté des pro-palestiniens, qui préviennent que le joueur pourrait perdre bon nombre de fans originaires des pays arabes. Quelle est donc la raison de leur indignation? À la fin du slogan, qui indique que le débit internet vanté dans le spot est « plus rapide que Ronaldo », la star du ballon rond prononce le mot « neshamah » qui veut dire « mon âme » en hébreu. Ce mot en pousse certains à accuser Ronaldo de prendre parti dans le conflit opposant la Palestine à Israël.
Le conflit arabo-palestinien est le plus long de tous les conflits non réglés du monde. Il prend ses racines dans les années 1940, période de la création des Etats hébreux et arabe en Palestine par une décision de l’ONU qui accorde plus de 50% du territoire au juifs alors qu’ils ne représentent que 6% de la population. Ce « Plan de Partage », adopté par l’Assemblée générale de l’Onu le 29 novembre 1947, provoque un conflit, mais les Palestiniens, désarmés et laminés par l’occupant anglais, ne parviennent pas à résister aux juifs qui ont récupéré les stocks d’armes de la Deuxième Guerre mondiale.
Les actions des groupes terroristes juifs de l’Irgoun et de la Hagana provoquent un exode de la population palestinienne qui pensait revenir dans les jours qui suivent, après l’intervention des armées arabes.
50