La cérémonie du lancement du Macan Porsche en Tunisie était à la hauteur de la marque. «
Un endroit exceptionnel (l’Acropolium de Carthage) pour une marque exceptionnelle conduite par un conducteur exceptionnel» a déclaré avec fierté Bachir Zidi, directeur de Porsche Tunisie. Macan de Porsche est le nouveau venu sur le marché des SUV dans le monde. Grâce à Macan, Porsche vient d’entrer par la grande porte dans l’univers du tout-terrain. Excellente décision, puisque le marché des SUV ne cesse d’évoluer et l’on enregistre une progression de 10% sur ce marché annuellement. Imaginez alors un SUV avec une Porsche sous le capot. C’est l’apothéose, selon les représentants de la marque. «
C’est l’arrivée de la première sportive dans la catégorie des SUV compacts. En effet, le Macan pose de nouveaux jalons en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Le Macan réunit toutes les qualités de conduite qui ont fait le succès de Porsche depuis toujours : des performances exceptionnelles en termes d’accélération et de freinage, une force motrice à couper le souffle, une agilité hors du commun et une direction extrêmement précise, le tout associé à un confort exclusif et à une parfaite aptitude à un usage au quotidien. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) se distingue par un profil unique, à la fois large et bas sur la route. Le Macan emprunte et perfectionne de nombreux éléments présents chez d’autres sportives Porsche, ce qui permet de l’identifier au premier coup d’œil». Le Macan tient son nom du mot qui signifie «tigre» en indonésien. Selon ses caractéristiques, la SUV Porsche mérite bien son nom : puissant, prêt à bondir en toutes circonstances, agile et endurant en tout-terrain. Ce qu’on peut dire principalement sur ce SUV c’est qu’il est décliné en trois modèles et que chaque modèle apporte sa propre performance. Le Macan S1 par exemple, est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (ou 5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono proposé en option). La vitesse de pointe atteint 254 km/h et la consommation de carburant en cycle européen, s’établit entre 9,0 et 8,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 212 à 204 g/km. Le Macan S Diesel2, quant à lui, se révèle le plus économe sur les longues distances des trois modèles Macan. Avec son moteur V6 turbo diesel de 3,0 l, il ne consomme en cycle européen que 6,3 à 6,1 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 164 à 159 g/km. Pour autant, ses 258 ch. (190 kW) lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes (6,1 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Le Macan Turbo3 affiche la puissance la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Son nouveau moteur de 400 ch. (294 kW) permet de propulser le véhicule à 100 km/h en 4,8 secondes. Le Pack Sport Chrono permet de descendre jusqu’à 4,6 secondes. Même s’il peut atteindre les 266 km/h en vitesse de pointe, le Macan Turbo affiche une consommation en cycle européen de seulement 9,2 à 8,9 l/100 km, pour un niveau d’émission de CO2 de 216 à 208 g/km. Avec le Macan, Porsche propose aujourd’hui des modèles sportifs à transmission intégrale dans une gamme de performance inédite. Une authentique expérience de conduite Porsche, car, entre autres, le conducteur et le passager prennent place dans des sièges en position basse, pour une sensation typique des voitures de sport. Quant à son design, Macan joue sur la sportivité, le dynamisme et la précision, mais aussi sur l’élégance et la légèreté. Ce Macan rappellera à son conducteur la Porsche 911 et la Porsche 918 Spyder. Le producteur allemand a investi 500 millions d’euros pour réaliser une ligne complète de production capable de produire près de 50.000 véhicules par an. Le Macan est déjà commercialisé depuis début avril 2014.