Le vice-président de l’Association de protection des animaux de Sfax, Mohamed Ali Ben Hmed, est revenu ce lundi 16 décembre 2024, sur l’incident de l’abattage d’un tigre d’une espèce rare survenu la semaine dernière à Sfax.
Il a précisé que le tigre appartenait à un jeune homme qui l’avait introduit clandestinement depuis la Libye il y a un an. « Ce tigre souffrait d’un handicap et ne représentait aucun danger. Le jour de l’incident, il est entré dans la maison des voisins. La propriétaire, en le découvrant, a immédiatement alerté les forces de l’ordre. Celles-ci se sont rendues sur place et ont abattu l’animal, malgré les supplications de son propriétaire, qui leur assurait qu’il n’était pas dangereux en raison de son handicap », a-t-il expliqué.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque Fm, Mohamed Ali Ben Hmed a ajouté que les forces de l’ordre ont arrêté le propriétaire du tigre, rappelant que la législation tunisienne interdit la détention d’animaux sauvages.
Il a également souligné que ce tigre était un spécimen blanc d’une espèce rare, protégée au niveau international et menacée d’extinction. « Il ne représentait aucun danger. Les autorités auraient dû faire appel à un vétérinaire pour l’endormir et le transférer au zoo de Sfax ou contacter l’association, au lieu de l’abattre », a-t-il conclu.