Un timbre postal pour commémorer le centenaire du militant Ahmed Tlili


Une cérémonie commémorative du centenaire du leader syndicaliste et politicien Ahmed Tlili, a été organisée ce lundi 17 octobre 2016 au siège de l’UGTT.
Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre des Technologies et de l’économie numérique Anouar Maarouf, de plusieurs dirigeants de la centrale syndicale tels que son secrétaire général Houcine Abassi, son porte parole Sami Tahri, ainsi que Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint et Lasaad Yacoubi, secrétaire général général du syndicat de l’enseignement secondaire.
Lors de son allocution de bienvenue, Anouar Maarouf a annoncé l’émission d’un timbre poste consacré à Ahmed Tlili. « L’émission de ce timbre n’est qu’une façon de rendre hommage à un grand leader national Ahmed Tlili. Cette émission vient renforcer le partenariat qui existe entre la centrale syndicale et l’institution de la poste tunisienne étant donné que le défunt Ahmed Tlili était à la fois un grand militant mais aussi un agent de poste. » a-t-il lancé.
Pour sa part, le directeur général de l’office national de la poste, Moez Chakchouk a affirmé que la Poste Tunisienne, en tant qu’institution nationale illustre, participe aujourd’hui à cette occasion pour rendre hommage à un grand militant mais aussi à l’un des ses fils.
De son coté, Ridha Tlili, historien et fils du militant Ahmed Tlili, a tenu à remercier l’UGTT et la Poste Tunisienne d’avoir choisi conjointement cette date symbolique pour émettre un timbre poste qui rend hommage à la personnalité d’Ahmed Tlili. Il s’agit selon lui, d’une initiative très importante dont l’objet est de préserver la mémoire collective et de valoriser le militantisme d’Ahmed Tlili qui a tant donné pour défendre les principes du patriotisme, de la démocratie et de la justice sociale.
Dans ce même contexte, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT a rappelé qu’il ne s’agit pas de la première collaboration entre la Poste Tunisienne et la centrale syndicale. Il a affirmé que plusieurs timbres postaux ont été émis précédemment pour rendre hommage aux leaders syndicalistes mais aussi pour célébrer l’histoire de l’UGTT ainsi que ses activités.
Né le 16 octobre 1916 à El Ksar, à Gafsa et décédé le 25 juin 1967 à Paris, Ahmed Tlili, est l’un des fondateurs de l’UGTT. Après l’indépendance, il devient trésorier et membre du bureau politique du Néo-Destour de 1954 à 1963 et secrétaire général de l’UGTT de 1956 à 1963. Tlili se distingue généralement par ses prises de position courageuses en faveur de la démocratisation et du respect des droits de l’homme. En juillet 1965, il quitte discrètement la Tunisie pour l’Europe où il fait des déclarations hostiles au régime du président Habib Bourguiba.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna