Un timbre-poste pour le 50ème anniversaire du Programme National de Planning Familial

La Poste Tunisienne a émis, le 13 octobre 2016, un timbre-poste  à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du programme national de Planning Familial 1966-2016  et ce pour mieux faire connaître ce Programme National  et ses  importantes activités diverses visant le  bien-être et de l’individu et de la famille.
En effet, dès l’année 1966, la Tunisie a procédé au lancement d’un Programme National  de Planification Familiale, s’étant fixé comme principale priorité la maîtrise du croît démographique et la réunion des conditions optimales pour l’atteinte des objectifs de croissance économique et de progrès social d’un pays vivant après l’accession à son indépendance, des situations difficiles, sur tous les plans de développement humain.
Ce Programme a connu des étapes importantes, au cours desquelles il a dû adapter ses orientations et services aux mutations socio-démographiques, socio sanitaires et économiques de la société tunisienne, ayant dicté au pays de nouveaux besoins et de nouvelles priorités. Les années 70 se sont caractérisées par un important soutien politique et institutionnel. Ainsi, fut créé en 1973 O.N.F.P. (Office National de la Famille et de la Population), qui est une institution publique, chargée de la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines de la population et du planning familial.
Cette étape fut marquée par une orientation qualitative et une vision intégrant la santé familiale et l’espacement des naissances et c’est en 1994 que le Programme National de Planification Familiale a connu un tournant décisif caractérisé par l’engagement de la Tunisie sur la voie de la mise en œuvre du concept de Santé de la reproduction (SR). Ainsi, ses champs d’intervention se sont élargis pour englober des secteurs aussi variés que la prévention des cancers féminins, la prévention des comportements à risque des jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction, la prévention de la violence fondée sur le genre et la prise en charge de la femme ménopausée, et bien d’autres axes, aspirant à travers des approches novatrices et des services médicaux et éducatifs gratuits et accessibles à toutes les couches sociales et sur tout le territoire, à préserver la santé des individus et des couples, tout au long de leur vie, et à assurer une meilleure qualité de vie à la famille et à la société tout entière.
La  Tunisie est considérée comme un pays pionnier en matière de SR/PF, ayant accumulé une expérience unique, aux niveaux arabe et africain, lui permettant de remporter plusieurs prix et récompenses onusiens et internationaux et d’accéder au titre de pôle d’excellence en matière de population et  de la santé de la reproduction et ce, à partir de1994, suite à la tenue de la CIPD (Conférence internationale sur la Population et le Développement) en 1994 au Caire.
Tout au long d’un demi-siècle, le Programme National de SR/PF a participé à l’infléchissement du taux d’accroissement naturel et ce, par l’élargissement de la couverture des moyens de contraception, le contrôle des naissances et l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. L’impact du Programme National de SR/PF a été positif  sur les secteurs sociaux vitaux et a un effet favorable et profond sur la qualité de la vie de la femme et de l’équilibre au sein de la famille et de la société.
Au vu des acquis enregistrés en matière de qualité de vie des individus et des couples, l’ONFP cherche à les consolider et à diversifier ses programmes en vue d’assurer le droit d’accès des populations cibles du Programme, à des services de qualité en matière de SR/PF, conformément à une stratégie globale basée sur les principes universels des Droits de l’Homme.

Related posts

Gabès : Un jeune homme de 18 ans s’immole par le feu

Signature d’un accord de coopération en aviation civile entre la Tunisie et le Koweït

Le vice-président de la BEI en visite officielle en Tunisie pour renforcer le partenariat stratégique