Un « tissu de mensonges »: des télévisions américaines coupent l’allocution de Trump

Dans ce discours, Donald Trump a une nouvelle fois accusé les démocrates de vouloir lui « voler » l’élection, sans apporter de preuves à ses allégations.
Elles ont estimé que Donald Trump faisait de la désinformation. Plusieurs télévisions américaines ont décidé jeudi soir d’interrompre la diffusion de l’allocution de l’actuel locataire de la Maison-Blanche, sa première depuis le soir de l’élection présidentielle américaine.
Alors que le dépouillement des voix se poursuit, Donald Trump venait de dire, depuis la Maison Blanche, qu’il allait gagner « facilement » si « les votes légaux » étaient comptés, mais que si l’on incluait « les votes illégaux », les démocrates pouvaient « essayer de nous voler l’élection ». Et ce, sans apporter d’éléments pour appuyer ses allégations de fraudes.
*Plusieurs chaînes coupent le direct
Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct. « Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis », a lâché le présentateur, Brian Williams.
Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n’en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions.
* »Triste nuit » pour les États-Unis
CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l’État.
« Quelle triste nuit pour les États-Unis d’Amérique de voir leur président (…) faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection », a-t-il déclaré, en fustigeant un « tissu de mensonges ».
Le quotidien USA Today a fait le choix de retirer la vidéo de l’allocution de son site internet. « Notre travail est de diffuser la vérité, pas des théories du complot infondées », a écrit la rédactrice en chef Nicole Carroll dans un message publié sur le compte Twitter du journal.
*Trump dit ne pas vouloir « que l’élection soit volée »
Le président américain s’est donc exprimé en direct depuis la Maison Blanche et a assuré qu’une « vague rouge (républicaine, ndlr) massive » était en cours.
Près de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote et alors que les résultats de six Etats sont toujours attendus, Donald Trump s’est exprimé ce jeudi soir en direct depuis la Maison Blanche. Quelques heures après une courte allocution de son adversaire démocrate, le président américain a dit qu’il gagnerait « facilement » à condition que seuls « les bulletins légaux » soient comptabilisés.
« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement l’élection! Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent nous voler l’élection », a déclaré Donald Trump qui n’a cessé de dénoncer le principe du vote par correspondance qualifié de « désastre » dans l’organisation des élections.
« Les sondages sont ridicules, il n’y a pas eu de vague bleue. Il y a une vague rouge massive », a-t-il estimé, évoquant à plusieurs reprises des « irrégularités troublantes » dans le processus électoral. « Je pense que nous remporterons les élections et il y aura de nombreuses poursuites, nous présenterons des recours », a conclu Donald Trump.
Dans ce discours tranchant avec la brève allocution, plus tôt dans la journée, de son adversaire Joe Biden, Donald Trump a déroulé le même argumentaire que lors de sa première intervention au soir du 3 novembre, sans apporter de preuves de ses accusations de fraude électorale.
(BFMTV, avec AFP)

Related posts

Gaza perd son dernier hôpital spécialisé dans le traitement du cancer

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia