Un Tunisien vend un rein pour 15 mille dollars en Turquie

Voici une bien étrange affaire que vient de révéler le procureur général du tribunal de première instance de Zaghouan, Sami Ben Houidi, en précisant que les autorités ont intercepté un jeune de la région, revenu avec la somme de 15 mille dollars, après avoir passé un certain temps en Turquie.

Relatant les détails de l’affaire, lors de son passage le mercredi 28 octobre durant l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque Fm, Ben Houidi a souligné que le jeune homme communiquait via les réseaux sociaux sur un site connu en Tunisie. Ce dernier  propose de belles sommes d’argent en échange de la vente de l’un de ses organes, ajoutant que l’enquête a révélé qu’un grand nombre de Tunisiens étaient en contact avec ce réseau.

Le procureur a par ailleurs  indiqué que c’est la situation précaire du jeune homme qui l’a incité à contacter ce réseau qui a financé les frais de son transport vers Ankara, lui a réservé un hôtel, et lui a effectué les analyses nécessaires avant l’opération pour retirer son rein et le transplanter sur une autre personne de nationalité mauritanienne.

« Autre fait étrange : L’homme était marié à la fille du bénéficiaire de l’opération, qui est une jeune femme mauritanienne, car la loi turque n’autorise le don d’organes sauf à des proches.  Ce stratagème repose sur un faux mariage jusqu’à ce que l’opération soit terminée et que le montant convenu soit payé », a-t-il déclaré.

Selon la même source,  la loi tunisienne interdit le prélèvement d’organes contre rémunération avait été violée. Néanmoins, le jeune homme a  été entendu par le tribunal en tant que victime et  le montant d’argent dont il dispose n’a donc pas été saisi.

Sami Ben Houidi a annoncé que l’équipe de recherche et d’inspection de Zaghouan avait ouvert une enquête et lancé une procédure pénale au niveau international en vertu de la coopération judiciaire entre la Tunisie et la Turquie. « Une délégation judiciaire sera dirigée en Turquie pour lutter contre ce type de crime international » a-t-il conclut.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés