Un voyage pictural à travers la Tunisie vue par les maîtres italiens

Une plongée dans l’âme artistique de la Tunisie, teintée des influences italiennes, s’offre aux amateurs d’art dès demain, à la Galerie TGM de La Marsa. L’exposition « Peintres italiens de Tunisie », véritable ode à la créativité transfrontalière, se tiendra jusqu’au 7 juillet, dévoilant des trésors méconnus du grand public.

Organisée par Alya Hamza, cette exposition est un hymne à la sincérité et à l’authenticité picturales. Loin des clichés orientalistes, les artistes italiens exposés, tels que Salvatore Almanza, Miranda Michele, Antonio Corpora, et bien d’autres, ont capturé l’essence même de la Tunisie, leur terre d’adoption.

« Leurs œuvres ne célèbrent pas une Tunisie folklorique ou exotique, mais celle qu’ils ont habitée, vécue et aimée », explique Alya Hamza. « C’est un regard tendre et réaliste, celui d’une terre à laquelle ils se sentent profondément liés. »

Parmi les joyaux de l’exposition figurent deux huiles sur toile d’Almanza, figure emblématique de « l’École de Tunis », mouvement artistique majeur né après la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois dévoilées au public, ces œuvres témoignent de la richesse et de la diversité de la création picturale tuniso-italienne.

L’exposition « Peintres italiens de Tunisie » bénéficie du soutien de l’Ambassade de Tunisie en Italie, de l’Institut Culturel Italien, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Italienne, du Groupe Lovato Elleti, de l’entreprise Ciment Artificiels Tunisiens (Cat Colacem), et de la « Chaire Sicile pour le dialogue des Cultures et Civilisations » de l’Université de La Manouba, résolument engagée dans le dialogue interculturel entre les deux rives de la Méditerranée.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir un pan malheureusement peu connu de l’histoire artistique de la Tunisie et de plonger dans la sensibilité des peintres italiens qui ont fait de ce pays leur terre d’inspiration.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?