Invitée aujourd’hui, lundi 12 août 2024 par l’émission « La scène maintenant » (Al Machhad Al En, sic.) diffusé sur les ondes de la Radio nationale, Ibtihel Abdellatif, ancienne membre de l’Instance de la Vérité et de la Dignité (IVD) a déclaré que le rapport final de l’Instance a été falsifié, que les décisions arbitrales ont été manipulées et que des transactions suspectes ayant porté préjudices à l’Etat tunisien ont été conclues.
Abdellatif a rappelé avoir porté plainte indiquant que sa première plainte avait été déposée en 2019. Elle a précisé qu’elle est écoutée mensuellement par le parquet ainsi que par tous les services compétents relatif à la justice financière et économique.
L’invité de la radio a souligné que l’affaire de la falsification du rapport final de l’Instance ne date pas d’hier, mais est en cours bien avant le 25 juillet 2021 ! Elle a rappelé à ce titre que le ministère public avait divisé le dossier en quatre affaires. Et ce, après authentification des documents qu’elle a fourbis et après avoir trouvé d’autres preuves incriminantes qui sont plus sérieuses et bien plus dangereuses que les documents qu’elle avait elle-même déposés.
Abdellatif a par ailleurs a expliqué que l’affaire de falsification a levé le voile sur d’autres aspects sombres notamment l’affaire qui concerne la perte d’une partie des archives de l’IVD. Elle a noté que la partie falsifiée du rapport n’a pas été soumis au conseil de l’Instance et a conclu en insistant que si ce rapport ne nuisait pas tant à l’Etat, elle n’aurait probablement pas porté plainte.
594