Une application mobile pour calculer ses impôts

Afin de simplifier les services proposés aux contribuables, le ministère des Finances a lancé une nouvelle application mobile, disponible sur Google Play et l’App Store, baptisé « Tunimpôt ». Le logiciel, utilisable même en mode hors ligne, permet de calculer les impôts et les taxes, pour ensuite pouvoir les payer dans les recettes des finances.
Tunimpôt rappelle également au contribuable ses échéances de dépôt des déclarations et des paiements des impôts et taxes. Plusieurs autres services sont proposés à travers l’application :

  • Le calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (salaire, revenus agricoles, revenus de la pêche, revenus fonciers
  • Le calcul du timbre fiscal exigible pour certains services administratifs (obtention du passeport, de la CIN, opérations de leasing)
  • Le calcul des vignettes des différentes catégories des véhicules, et ce en prenant en compte la puissance fiscale de ces véhicules, le carburant utilisé et la qualité de son propriétaire (personne morale ou physique)
  • Le calcul des droits d’enregistrement portant sur les contrats ayant pour objet le transfert de propriétés des immeubles et les contrats de location
  • Le calcul de l’impôt sur le revenu exigible au titre de la plus-value immobilière

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle