Le président directeur général de l’Office national de l’huile, Chokri Bayoudh a déclaré que les prix de l’huile d’olive connaîtront une augmentation à la lumière de la forte baisse de la production de l’ordre de 65% au cours de la saison 2020-2021.
Dans un entretien avec l’agence TAP, Bayoudh a précisé que les prix sur le marché local ne seront pas aussi élevés que le prédisent certains qui évoquent la possibilité d’atteindre des niveaux compris entre 11 et 12 dinars le litre.
Le PDG de l’ONH a par ailleurs reconnu que les prix de l’huile d’olive seront certes élevés, mais ne seront pas doublés, soulignant que les prix actuellement négociés à des niveaux de 10, 11 et 12 dinars par litre d’huile d’olive ne sont pas des prix réels et ne reflètent pas les prix internationaux, soulignant que le consommateur européen, qui a un pouvoir d’achat plus important que celui tunisien, ne sera pas à son tour satisfait des prix aussi élevés de l’huile d’olive. .
Bayoud a enfin expliqué que le prix de l’huile d’olive en Tunisie n’est pas déterminé sur la base de la disponibilité de ce produit, mais en fonction des prix internationaux, relevant que le propriétaire de pressoirs vend l’huile à l’exportateur et au consommateur à peu près au même prix.
H.A.