L’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), met on pied sur le sol tunisien.En effet, une délégation de la plus grande banque de Chine et de la planète, était en Tunisie pour une visite de travail. La délégation avait été reçue par Chedly Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie en présence d’Ahmed El Karam, président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers.
Cette visite revêt une importance majeure dans la mesure où la délégation chinoise de l’ICBC, composée de Fang Dapeng, patron de la Zone Francophone, Marché Africain, Global Banking Department et de Wang Changsheng, DGA du Bureau de Représentation de l’ICBC en Afrique, s’est déplacée à Tunis pour examiner les possibilités de partenariat entre cette grande banque et les établissements tunisiens.
Au programme, la conclusion d’accords de coopération et la création de projets communs.
Il est également question de la possibilité du lancement d’émissions sur le marché obligataire chinois (Panda) et la gestion des actifs en renminbi (nom officiel de la monnaie chinoise qui se traduit par « monnaie du peuple ». Le yuan est le nom désignant communément la monnaie chinoise comme unité de compte).